• Marge, de Béatrice Machet (Interventions à haute voix)

    Marge, de Béatrice Machet, Interventions à haute voix, 72p, 10 euros

    (paru dans Pages Insulaires mars 2010)

    C’est un petit livre grave. Beau et grave. Construit autour d’un simple mot qui lui offre son titre, exploré dans tous ses possibles. La marge, source, question, lieu, et puits sans fond. Le cours des jours et ce qui s’écrit « à côté de ». Car où se joue l’essentiel, sinon loin des évidences et des lumières trop vives ? Ce qui fait sens passe souvent au large des grands chemins.

    La marge est mystère, et révélation. Pour un peu d’évidence/écouter un appel à voguer là où parlent sans dire/pierres et vents/pluies et soleil/là où cessent les tragédies et les comédies.

    Les mots, -ou le peu de mots- de Béatrice Machet sont semés là sur la page, posés comme des pierres dans le désert. Il reste beaucoup de blanc sur les pages. Beaucoup d’air. De silence. D’échos. D’écoute, d’attention à ce qui ce passe au vif de nos vies.

    Les mots semblent se guetter, s’attendre, s’étirer, on croit parfois atteindre la plus grande abstraction, et soudain la vie est là. Débarque, s’impose. Les mains recueillent le murmure du monde. La marge est un abri ? Non, il n’y pas d’abri possible, si ce n’est dans l’illusion. Comme si/soustraction ou/addition s’acheminaient vers un/même résultat : la marge.

    La marge accueille les questions essentielles, elle laisse parfois entrevoir une réponse. Mais non, il n’y a pas de réponse. Il y a du vent, des éblouissements, des quêtes, des fuites, des rencontres, du temps qui file, l’océan, et quelques îles. Quelques mots pour poser ce qui échappe au chaos. L’indifférence…et pourtant du semblable y circule.

    Un vieux chant indien parle d’un tourbillon de vent et d’une rencontre. Et la vie rassemblerait toutes les expériences du sablier/un menu bourdonnement où fluide et tout en souplesse/la maturité se file. Et tout s’effacera, forcément. Il restera les grands espaces et les énergies de la terre. Et ce qu’on aura écrit dans les marges. Peut-être.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :