•  T'occupe pas de la marque...(eurovélojournal 2007), JeanPierre Nédelec,

    Polder 138, 54p, 6 euros

     Paru dans Pages Insulaires 2008

    Jean Pierre Nédelec, jubilant véloteux, embarque pour un périple de 4500 km, de sa Bretagne à la Mitteleuropa. Par l'Italie. Venise, Trieste. En selle !

    Ni sportif soucieux de performance Aïe ! Aïe ! Aïe ! Mon cuissot/tentative de trahison mon salaud ! ni touriste ébaudi et passif. Homme du aller vers .

    Disponible à l'instant, à la rencontre, aux perceptions, fussent-elles les plus ténues, les plus incertaines. Joies, râleries, fatigues, car le poète a parfois mal au cul...Coups de gueule, et bière à l'étape. Pédale crétin en nage ! fabrique ton vent/assaut de la soif la vraie à courir les canettes . S'insinue parfois une modulation en mode mineur. Passage à Mathausen alors je ne peux dormir ici ni manger/trop de fantômes m'agitent/garde ta mie boulanger.

    Et glissent les silhouettes de Joyce, Umberto Saba, Italo Svevo, Céline, Verdi....Réminiscences, allusions, dédicaces.

    Juxtapositions lexicales, raccourcis, ellipses et syncopes. La pensée et les mots accompagnent les méandres de l'odyssée. Car il y a là tout ensemble odyssée, aventure, équipée, balade et vagabondage. Voyage pluriel, voies et voix plurielles, et réjouissantes libertés.

    Les mots s'agrègent au fil des kilomètres, au bord des routes ou dans la chambre d'hôtel : l'écriture est celle de l'instant. Elle part en terres de découvertes, creuse en terres de mémoire et emprunte les chemins de traverse. Surgissements. Humour : comme si le voyage me prenait par la main/flot de camions bourrés de cochons/rugueux parfums vous me ramenez à la maison.

    Cycliste et poète, et pas moins homme. C'est une qui passe, court vêtue dans ce bar d'Acs sous-tif jupette fluo vert/la donzelle légère sous mon pif le cul nu.

    Jean Pierre Nédelec est attentif au réel qui l'interroge -autant qu'il l'interroge-.Quel but à tout cela ? se demandent/ces dames et je ne sais qu'invoquer/dame ! l'errance vaut-elle pensée ? offrande/au vide en soi ? enfance convoquée.

    L'homme de l'eurovélojournal est en résonance avec les espaces traversés. Ou bien sont-ce les espaces qui le traversent ? Jean Pierre Nédelec voyage, en marge, dans les marges. Là où s'écrit l'essentiel.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique